- 102 -

Rendre sa maison écologique

La maison écologique est un concept qui trouve de plus en plus d'écho dans la société moderne. L’objectif est simple: il s’agit de créer un habitat dont l’impact sur l’environnement est limité. La lutte contre les pertes d’énergie est donc l’axe central du processus de développement d’une maison écologique.

Maison a énergie positive

Si vous produisez vous-même votre électricité, votre maison sera appelée "énergie positive". Cela signifie que vous produirez plus d'énergie que vous n'en consommerez. Et c'est bon pour la planète! Plusieurs installations vous permettront de franchir le pas: éoliennes, chaudière de cogénération ou panneaux photovoltaïques. Lors de la conception ou de la rénovation de votre maison, choisissez des matériaux naturels. Non seulement ils n’affectent pas l’environnement, mais ils n’affectent pas la qualité de l’air qui circule dans votre maison. Par exemple, le bois ou la pierre sont à votre disposition, mais également des isolants d'origine biologique, tels que la laine de bois ou la laine de chanvre. La consommation d'eau est un autre "point chaud" dans une maison. Comme 200 litres consommés en moyenne par jour, c'est encore beaucoup! Et plus encore quand vous savez qu'une grande partie de cela va à des tâches telles que le jardinage ou le lavage d'une voiture (donc pour les tâches qui ne nécessitent pas d'eau potable).

Comment rendre sa maison écologie ?

Pour que votre maison soit écologique, vous devez encore établir un bilan énergétique! Pour ce faire, il vous suffit de contacter des professionnels spécialisés dans votre région, tels que ceux qui appartiennent au réseau ABO La Rochelle. L’audit est une sorte d’outil d’aide à la décision. Il identifie les forces et les faiblesses de votre maison. Tous les éléments en contact avec l'extérieur sont susceptibles d'être des sources de perte d'énergie. Il est impératif d'améliorer les performances d'isolation thermique des interfaces que sont le toit, les murs et le sol de votre résidence. Parmi les faiblesses d'une maison, les vieilles menuiseries sont généralement en première ligne. Windows peut laisser jusqu’à 15% de la chaleur.