- 215 -

Qu'est-ce que le coffrage en bâtiment ?

Tout maçon qui a en charge la construction d’un bâtiment doit connaître l’utilité du coffrage dans la construction. Il s’agit d’une étape qui doit être respectée après l’étape du terrassement. C’est pour cette raison que les propriétaires de maisons doivent faire appel à des sociétés spécialisées lors de la réalisation du coffrage.

Comment se déroule l’étape du coffrage ?

Le coffrage est d’une grande utilité dans la construction, car étant formé d’une moule qui est utilisée pour un certain temps. C’est cette moule qui maintient le béton jusqu’à sa prise complète. Vous pourrez ensuite vous rendre compte que le béton a un aspect lisse ou même rugueux selon vos désirs.

Le professionnel qui se charge de la construction devra ensuite procéder au décoffrage. C’est une opération délicate, car le béton devient fragile une fois sec. Les travailleurs qui s’activent au niveau du chantier doivent enlever délicatement les planches qui servaient à maintenir la structure.

Ces planches adhèrent fortement au coffre, et pour les détacher, le spécialiste en coffrage doit d’abord retirer les piquets, avant de frapper doucement le coffre avec un marteau. Les petites vibrations permettront au bois de se détacher du béton.

Les types de matériaux utilisés pour un coffrage

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation d’un coffrage, mais ce sont les planches de bois et de métal qui sont les plus utilisées. Lors de la construction d’un bâtiment, il n’est pas obligatoire de se procurer de planches de bois neuves. Du bois de récupération peut être utilisé, de même que le contreplaqué.

Ce matériau présente de nombreux avantages, car pouvant être réutilisé, et pouvant permettre d’éviter la porosité des planches. Si vous avez du mal avec tous ces détails techniques, vous pouvez contacter une société spécialisée dans le domaine de la construction en cliquant sur ce lien www.ischebeckfrance.fr.