- 67 -

Les différents types de chape.

La chape est une installation effectuée à l’intérieur des bâtiments. Elle permet d’avoir une surface du sol parfaitement plane. Cette installation influencera également l’étanchéité, l’isolation acoustique et thermique de votre intérieur. La chape vous permet donc d’avoir un sol avec une finition impeccable et de profiter d’un confort. Il faut sélectionner la chape adaptée à votre habitat pour profiter de ses avantages. Cela vous permettra également d’investir dans des constructions plus pérennes.

Chape adhérente

Comme son appellation l’indique, cette chape adhère parfaitement à tout type de sol. Elle ne possède pas une très grande épaisseur. Toutefois, vous devez voir un support solide ou sous chape pour accueillir ce matériel.

Chape Liquide

Avec une chape fluide ou liquide, vous pourrez avoir un sol avec des finitions parfaitement lisses et bénéficier d’un grand confort pour l’isolation thermique et le chauffage du sol. En effet, elle peut parfaitement recevoir les carreaux, le béton ciré, etc. De plus, ce type chape est raide et facile à installer. Après quelques heures seulement, vous pourrez avancer dans d’autres travaux pour votre sol. Ces chapes vous permettront également de suivre les normes écologiques.

Chape désolidarisée

Cette chape est très robuste. Son principe d’installation ne suit pas celui des chapes en général. Une couche de désolidarisation (film de désolidarisation) se trouve entre la chape et les futures installations comme le carrelage, le plancher à bois, etc. Elle est donc adaptée pour la pérennité des travaux et pour d’éventuels travaux de revêtement.

Chape flottante

Ces chapes sont également avantageuses pour l’isolation thermique de la maison. Sa particularité réside par rapport à son utilisation. Elles sont portées par une couche isolante et sont donc également désolidarisées avec le support. Elle permet donc une meilleure utilisation du sol. Ces installations permettent une meilleure répartition de la température pour avoir un parfait chauffage au niveau du sol. Elle se diffère par la chape désolidarisée par le matériel inséré entre la chape et le support. Ici, il s’agit d’un isolant épais.