- 166 -

Il faut toujours penser à détartrer son chauffage

L’on n’y pense pas toujours mais pour le bon fonctionnement de votre chauffage et une faible consommation d’énergie, il faut le détartrer de temps en temps. Dans la plupart des pannes de chauffage, l’on constate que c’est le non-détartrage qui en est la cause. Alors en quoi consiste-t-il ? Comment le faire ?

Le détartrage

Faire détartrer son chauffage c’est enlever le tartre qui s’est formé sur la paroi au fil du temps. La tarte est une croûte de composition calcaire. Ce tartre provient des éléments physiques de l’eau qui au contact des parois se sont déposés et accumulés au fil du temps. Tout système, surtout les chauffes eau, qui utilise de l’eau dans son fonctionnement subit ce phénomène. Et la formation (volatilisation de l’eau) est d’autant plus importante quand dans les régions où l’eau est très calcareuse .Ce dépôt entraine un ralentissement de fonctionnement de votre appareil et une augmentation de la consommation d’énergie. Les signes précurseurs sont : dégagement d’une odeur désagréable dû à la moisissure, réduction de la capacité de sortie des tuyaux ou encore diminution de la pression d’eau dans les robinets. Quand vous constatez des fuites et inondations c’est qu’il est déjà trop tard mais ne vous inquiéter pas le détartrage est toujours possible.

Comment procéder au détartrage

Pour le détartrage chauffe eau vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un très bon bricoleur. Vous trouverez sur le net des tutoriels qui vous diront quoi faire à chaque étape. Mais garder en tête que vous avez des risques d’électrocution, de brulure et de causer un dysfonctionnement de l’appareil. Pour les bricoleurs de dimanche mieux vaut faire à un professionnel : le chauffagiste. Il a les prérequis en tout ce qui concerne les réparations, dépannages et détartrages de tous les appareils à eau. Faite lui confiance. Pour ne pas courir de risque avec votre chauffage il est conseillé de le détartrer tous les 2 ans.