- 30 -

Carrelage et révolution industrielle

De nos jours, les carreaux de ciment exterieur sont très à la mode. On ne les trouve pas uniquement dans une véranda, terrasse ou balcon, ils peuvent également s’adapter à toutes les pièces d’une maison : salle de bain, W.C, chambres, cuisine,… Ils sont très en vogues grâce au look classe qu’ils donnent. Malgré l’existence de divers carrelages, les carreaux ciments restent toujours la tendance, et cela depuis toujours.

La révolution industrielle et les carreaux ciments

L’apparition des carreaux ciments ont permis d’éviter la cuisson. Ils sont nés en France en 1850, puis ils se sont peu à peu répandus dans toute l’Europe. On les présentait durant des occasions universelles comme une exposition sur les produits de l’industrie. Ils sont fabriqués à partir de la technique du cloisonné. Un artisan prépare des pâtes qu’il verse ensuite dans les cases d’une moule. Puis, il finit par avoir une couche grise qui sert de support. Enfin, il le compresse par une presse hydraulique.

Ces carreaux apportent une belle touche de déco et de fantaisie à une maison. Ils possèdent également d’énormes potentialités car ils sont faciles à nettoyer grâce à une surface lisse. De plus, les matières utilisées pour la fabrication leurs permettent d’avoir un effet résistant.

L’Histoire du carrelage

Au XIXè siècle, la révolution industrielle s’occupait déjà de la céramique. Auparavant, les carreaux on été fabriqués à la main, mais aujourd’hui ils sont faits à l’aide des machines pour faciliter les tâches. Le développement incessant des moyens de communication a favorisé la vente des produits. Durant cette époque, l’hygiène était une grande préoccupation de la population. Vu que le carrelage répondait à ce besoin, il a connu des succès. Entre XIXè siècle et XXè siècle, les carreaux se sont posés partout : dans la rue, dans les maisons. Plusieurs personnes ont optés pour du carrelage pour les murs, façades, plafonds grâce à des sociétés qui se sont développées. Chaque citoyen avait un large choix car les modèles étaient variées. De plus, divers industriels se sont accrus pour proposer nombreuses sortes d’arts décoratifs à la population. Durant les années 90, les ornements végétaux et les lignes courbes on été très tendance. A cette époque, tous les murs de chaque maison ont été carrelés.